vendredi 26 novembre 2010

Missive 9 : De BackPackers en BackPackers...

Lundi 22 novembre 2010, J+6

Aujourd'hui j'ai fait la grass'mat jusqu'à presque midi, le pied ! Rien de particulier à faire, juste à me balader ! Je suis allé au Coles, le Carrefour australien, LE FAMEUX supermarché dont tou le monde parle, où les prix ne sont pas exorbitant comme dans tous les 7Eleven (sorte d'arabe du coin franchisé). Moi, j'avais cru comprendre que les fruits et légumes en Austrlaie n'étaient aps chers puisqu'il y avait beaucoup de récoltes dans les terres, et là, surprise ! Les prix, ça donne ça :







En continuant mon petit tour, j'ai pu constater qu'ici, ils n'ont pas moins de 7 sortes de M&§'s : il y a ceux à l'orange (spéciale dédicasse à ma maman ;) ), ceux au chocolat, ceux avec une peanut, le minis, les crispy, ceux à la menthe et ceux tout mélangés, just take a look :


Pareil Pour les OREOS ! Et là spéciale dédicasse à John : 6 Variétés dans ce magasin ! Y'a les classics, les au chocolat, à la fraise, en barres au chocolat blanc, en barres à la menthe et en barres au chocolat au lait !


Dans les boutiques de souvenirs, j'ai vu des Portes clés et petites bourses en Kangaroo Scrotum, autrement dit des couilles de Kangourou




Et je suis tombée sur un truc dans une boutique de lingerie qui m'a immédiatement fait penser à John et Mathieu, je ne pouvais faire autrement que de vous offrir cet instant de volupté :


Malheureusement, pas de sous à mettre dans ses conneries... N'empèche que j'ai vachement hésité quand même ! Loool !
Après ça rien de bien transcendant, j'ai continué à me balader dans la galerie du centre commerciale pour chercher les 7 erreurs entre notre façon de faire en France et la leur, nos prix et les leurs... et le résultat c'est que je vais plutôt aller au Paddy Market, je me ruinerai moins !
Pas de bol, c'est fermé aujourd'hui, ça n'ouvre que de mercredi à Dimanche... J'ai croisé un peu les filles, je suis allé valider en ligne mon compte bancaire et checker quels autre Back-Packers sympa je pourrait trouver pour pas trop cher. Où je suis n'a qu'une douche par étage, le breakfast c'est de l'arnaque et les gens sont pas franchement cool. J'ai essayé d'en trouver un où il serait possible d'échanger 2 ou 3h de boulo par jour contre le prix de ma nuit, faire le ménage, les lits... Apparemment ça se fait pas mal ce genre d'échange, et puis à défaut de trouver un boulo pour gagner de l'argent, là au moins j'éviterai certaines dépenses... J'ai trouvé le Wave, au 417 Pitt Street. C'est bien placé et ça a l'air vraiment sympa, free breakfast et tout et tout, très bien, zou je vais booker ! Je demande au mec de la réception une chambre de 8 à $26, il me dit qu'il n'en a plus, mais qu'il lui reste des chambres de 6, qu'il peut me faire au même prix (au lieu de $28). Ok. Ah crotte, en fait il en a plus, de sera une chambre de 2, mais qu'il me fera toujours au même prix. Ok, banco ! Ensuite il me dit qu'il y a pas de souci pour bosser pour ne pas payer la chambre, cool ! Vivement mon emménagement demain ! Puis je suis rentrée dans mon backpack histoire de faire un peu de tri dans mes papiers, les trucs que je dois garder ou jetter, les pubs utiles ou pas... et dodo.





Mardi 23 novembre 2010, J+7

Réveil à 8h, je dois faire ma valise, je quitte mon 2eme back pack pour le 3eme. Il va vraiment falloir que je fasse des choix, c'est vraiment pas possible, ma valise est trop grosse, trop lourde, trop blindée, trop dure à fermer... J'ai quasiment rien acheté pour le moment, juste un spray pour les cheveux, une bouteille d'1L de lessive, une bouteille d'1L de lessive, pareil en jus d'orange, et je n'arrive plus à la fermer, je dois balader un 2eme sac ! Je crois que je vais vraiment devoir faier des choix, jetter des choses, des vêtements... Le problème c'est que je n'ai pris que mes fringues préférées, je les aime toutes ! Les renvoyer en France ? Quoi qu'il en soit je ne peux pas me balader avec une valise de 30 kg + mon sac à main + un autre sac, c'est trop lourd, trop encombrant. Comment elles font celles qui se baladent avec juste un sac à dos de 70 kg / 15 kg ??? Et je vais devoir acheter un sac à dos de rando aussi, même petit, et des chaussures de marche, parce qu'à force de faire des marches avec mes fausses convers à 8€ ou mes tongs à 3€ et on sac à main sur l'épaule, je sens que mon dos ne tiendra pas le coup. J4ai déjà un noeud dans les muscles au milieu du dos c'est assez douloureux. Le problème c'est que la vie est super chère ici, j'ai pas 120 $ à mettre dans des pompes et 90 $ dans un sac à dos ! Vivemetn que le Paddy Marcket ouvre tiens, que je vois ce qu'ils proposent...





Je vais donc déposer ma maison sur roulettes au Wave (je ne peux acceder à ma chambre qu'à partir de 14h, mais ils ont une pièce où garder bagages en stand by, comme tous les BackPackers.) et je vais rejoindre les filles pour aller à l'Ambassade de France déclarer notre présence sur le sol Australien. Ca se situe au 31 Market Street, dans les St Martin Towers, 26e étage. C'est pas forcément obligatoire de le faire, pas du tout même, et à voir l'étonnement du gardien quand on lui a expliqué notre cas, je pense que peu de personnes le font ! L'utilité de le faire, c'est qu'en cas de pépin de santé ou avec la justice ou autre, les démarches administratives sont beaucoup plus rapides et moins chères, car on a été déclaré comme ressortissant français connu et sous couverture de l'ambassade. Et là, comme une bourrique, je n'avais ni mon numéro de visa sur moi, ni le nom de ma compagnie d'assurance, ni photo d'identité, seulement mon passeport ! Du coup il faudra que je revienne pour rapporter tout ça. Quoi qu'il en soit, ça fait tout bizarre de voir Sarko en photo sur le mur du fond du guichet, ici, en Australie !





Ce midi on est allé manger au Ponton sur Cockle Bay Wharf sur Darling Harbourg, juste à côté du Pyrmont Bridge. J'ai rencontré Paulina, une Polonaise qui parle bien le français. C'est Aurélien, un ami de Pout que j'ai rencontré à son anniversaire qui nous a mis en contact. Elle est vraiment cool ! Elle a des problèmes pour bosser parce que le HWV n'a pas été mis en place par la pologne, alors elle doit acheter son visa de travail 600 $, et faire je ne sais quelles démarches, c'est la merde pour elle... Le Pontoon c'est vraiment sympa, on mange pour moins de $10 et le cadre est super sympa, un grand espace lounge super haut de plafond, sans frontière entre l'intérieur et l'extérieur, et tout juste sur le port... Super sympa. Et puis ça fait du bien de manger autre chose que du chinois ou du japonnais !









L'après midi, on est allé à la Sydney Tower, la fameuse tour de Sydney... Y'a un bon plan à connaître, c'est The Explore 4 Pass. En gros, quand tu visite un à un les points à visiter de sydney ( Sydney Tower, Tongaroo Zoo, Opéra...) ça coûte environ 35 $ le truc. Avec ce pass, on a payé 50 $ et ça nous permet l'entrée à la Tour, au grand Aquarium, et à deux autres trucs dont je n'ai pas encore bien identifié la nature, mais qui sont sûrement vachement bien lool ! Donc Aujourd'hui, c'était la grande tour... Eh bin y'a pas grand chose à en dire, juste des choses à voir, et ça valait le coup d'oeil ! D'ailleurs, je me suis aperçue que mon appareil photo avait vraiment un super zoom pour un compact, regardez plutôt :)






















Puis en redescendant on est passé par une galerie commerciale où on a vu un père noël assez flippant, une boulangerie (mattez un peu les prix ici, vous vous plaindrez moins de l'augmentation du prix du pain en France !), des gens qui faisaient une petite partie d'échecs, un sapin de noël à côté des palmiers, et la météo...









Dans ce park, j'ai fait un constat. Ici les corbeaux n'ont pas le même cri qu'en France, on dirait un chat qui miaule, mais super énervé. Les gens se baladent avec des parapluies quand il y a du soleil, les chinoises surtout. Beaucoup d'hommes portent la moustache, surtout les jeunes, ça doit être la mode, la french-touch-alors-qu'en-France-plus-personne-n'oserait-afficher-cette-tronche... Et puis je trouve que les hommes anglophones ont la voix beaucoup plus grave que les francophones. Quand un anglais un peu bourré se met à parler un français approximatif et qu'il se remet à parler anglais, d'un seul coup on entend comme un palier, une différence de ton, c'est assez bizarre.

Les filles ont trouvé un appart en coloc ! $150 par semaine par tête + 2 semaines de caution + 2 semaines payables d'avance par tête + entre $50 et $200 de caution pour les clés et le pass. Ca en fait des sous à sortir ! Ici c'est beaucoup plus simple qu'en France en revanche. La sous-location n'est pas plus légale qu'en France mais elle est plus tolérée, parce que les loyers sont tellement exorbitants sur Sydney que les gens n'ont pas le choix, aussi bien à 20 ans qu'à 55. Partager son appart pour pouvoir en payer le loyer, comme personne n'a le choix, l'état tolère. Et les choses sont simples, un contrat en un seul exemplaire signé par les deux parties que le « bailleur » garde. Le sous-locataire n'a pas d'exemplaire pour ne pas qu'il puisse se retourner juridiquement contre le « bailleur », vu que c'est pas sensé être légal. En fait c'est juste un accord de principe dont les 2 parties seront les seules juges si certaines règles du contrat venaient à être transgressées. Tout ce que le sous-locataire ou colocataire reçoit, c'est un reçu de paiement quand il donne ses garanties. En tant que français, si peu de paperasse, ça nous paraît forcément louche, mais les gens ici fonctionnent comme ça, un accord est un accord, moi j'ai tes sous et toi tu as ma parole, c'est simple. Le contrat dit qu'elles doivent rester un minimum de 3 mois avant de partir et qu'elles doivent donner la date de leur départ 15 jours avant. Dans le cas où elles voudraient partir plus tôt, leur seule contrainte serait de se trouver des remplaçantes. Mais en mettant des annonces dans les backpackers, ça devrait aller vite.

Je les laisse emménager et je part emménager de mon coté dans mon nouveau BackPacker. Je vois le même réceptionniste qu'hier, il me dit que pour bosser 2 ou 3h dans les lieux au lieu de payer ma chambre il faudra voir la manager demain matin, mais pour le moment je dois payer au moins ma première nuit, ok. Je monte, j'entre, et là, c'est le drame. Ôôôôôh surprise ! Oh étonnement ! Mais qu'est-ce que c'est que cette chambre ?? Eh bien je vous el donne en mil, c'est un clapier à lapin avec 2 lits supperposés, 1 rideau et euh... Ah bin c'est tout, en fait ! Moins d'1m pour circuler entre le lit et le mur, évidemment aucun placard en vue pour ranger mes affaires et mettre sous clé ce qui doit l'être... Et ce qui semble être à première vue un homme des cavernes comme colocataire... Mais ou est-ce que je suis tombée ?? Le mec est un grand chevelu tatoué de 39 ans mal rasé à pantalon large et à T-shirt imprimé, un air un peu bourru... Au premier abord ça surprend ! Vite, il me faut une cigarette ! Je ne suis pas du genre accroc, mais là j'ai besoin de me détendre ! Bon, finalement il s'avère être plutôt sympa, on fait même l'inventaire de ma mallette de toilette pour que j'apprenne des mots en anglais lool ! Eh bien de la crème hydratante pour le visage par exemple, ça se dit « moisturiser ». Moist ça veut dire humide-pourrit, et bin la crème hydratante, c'est pour remettre de l'humidité dans la peau, alors c'est un moisturiser. C'est fou non ? Et vous savez comment on dit du fond de teint ?? Fundation ! Comme pour le batiment ! On met une couche de fondations et après on tartine ! Loool !

Ce soir pour la première fois je suis allé danser la salsa sur le sol Australien ! Et même que c'était bien :) Début de soirée un peu bof, j'arrive dans un grand bar assez class au 252 georges Street, CBD, où il y a des soirées salsa gratuites tous les mardi, et forcément, je ne connais personne. Y'a ma musique, mon ambiance, mon envie de danser de d'habitude, mais pas mes danseurs habituels, mes petits préférés, là je ne connais personne, et il y a la barrière de la langue qui n'aide pas avec une musique aussi forte... difficile de se lancer, je suis une petite nouvelle dans leur univers à eux, personne ne me connait, personne ne connait mon niveau, on a pas vraiment envie d'inviter les nouveaux, on préfère danser avec les valeurs sures... Et puis finalement j'ai rencontré un français très sympa, résident australien depuis 6 ans, papa d'une petite minette de 17 mois qui m'a fait pas mal danser et beaucoup rire, et qui m'a expliqué ENFIN ce que c'était que ce délire de la moustache !

Alors en fait voilà. On est au mois de Novembre. Si on change le N en M, ça donne en anglais Movember. Moe, c'est la moustache, la barbe, les poils. Eh bien durant le mois de novembre, les hommes qui décident de soutenir la recherche contre le cancer de la prostate se laissent pousser la moustache pour montrer leur solidarité ! C'est con mais ça marche ce truc, sur Facebook, mon nouveau pote a déjà récolté $200 de dons qu'il pourra reverser à la recherche ! En même temps, il faut voir la tronche des moustaches, il a pas fait les choses à moitié Michel ! (voir photo prise dans le taxi qui faisait un détour pour me ramener à mon backpack)







Mercredi 24 novembre 2010, J+8

Aujourd'hui, journée tournée des Plages ! Laetitia avait eu ecchos d'une sortit organisée par le WakeUp consistant en la visite des meilleurs plages de la côte alors on a tenté l'incrust et c'est passé comme une lettre à la poste ! Pour $5 on a eu l'aller retour jusqu'aux plages de la côte (à 40min de bus), la visite de toutes les plages au départ de Coogee beach en passant par tous les chemins de côte jusqu'à Bondi, et la bière offerte au retour ! A l'arrivée à Bondi on nous a suggéré de manger ZE Bondi burger pour la jouer vraiment austraienne, et effectivement, il était méga bon. Et c'était juste magnifique, je vous laisse voir par vous-même...





















Je suis passé dans un Back Packers sur Bondi beach qui a l'air plutôt pas mal, j'ai pu voir les douches, ça allait, les cuisines, pareil, dans la laverie y'a même un fer à repasser et il y a surtout une superbe terrasse qui avec vue directe sur la plage et sur la mer. Le prix est le même qu'ici, alors je me dis que ça changera un peu ! Le seul détail, c'est qu'il faut poser la réservation 48h à l'avance pour avoir une chambre, donc demain je dois appeler à 8h précises pour pouvoir réserver là bas. Il faudra que je pense aussi quand je pourrais à aller sur le site intenet du couch surfing pour voir si je ne peux pas em faire héberger à droite à gauche, ca permet de visiter, de rencontrer de nouveles têtes, de parler la langue et de pas payer le logement...

Bon, je suis naze. Ca parrait pas comme ça mais ça prend un temps fou de trier les photos pour vous mettre les meilleures et vous écrire tout ça ! Et puis avec les 3 ou 4h sous le soleil aujourd'hui, je suis exténuée ! Et j'ai tellement mal aux pieds ! J'avais déjà relativement mal en partant ce matin à cause de la salsa d'hier soir, mais alors là, cette marche en tongs m'a achevé les coussinets sous les pieds et les cuisses ! Bonne nuit tout le monde !





Jeudi 25 novembre 2010, J+9

Debout à 9h30, mon coloc n'est plus là, je ne l'ai même pas entendu remballer ses affaires avec mes boules quies !

Douche. 1 cafard ééééééééénorme ! Mais pas le cafard genre j'ai le bourdon, j'suis triste et déprimée, non ! Un vrai cafard énorme ! Avec des pattes et tout ! Il devait mesurer entre 4 et 5 cm, pour vous donner une idée, il devait être comme ceux qui sortent de la manche de l'extratérestre qui a piqué le corps d'un homme dans Men In Black... Enorme ! Vivement que je me casse d'ici tiens ! Entre la chambre ridiculement petite, le matelas duquel je sens tous les ressorts, pas de placards pour mettre mes affaires perso sous clé (et simplement les ranger plutot que de les laisser trainer par terre !), les cafards et la petitesse extrême de cette chambre pour 2, VIVEMENT QUE JE ME CASSE DE CE BACKPACKERS !




Je suis allé au Paddy Market ou j'ai acheté :

  • Une montre en bois : $10
  • Un sac à dos : $15
  • Une paire de semelles en silicone amortisseuses de choc à défaut de trouver une bonne pair de chaussures pas trop cher, parce que j'ai trooooop mal aux jambes et aux pieds depuis bientôt une semaine : $29
  • 1 robe pour aller danser la salsa pour ressembler plus à une salsera et me faire plus inviter la prochaine fois : $15
  • Un massage de chinois sur les points d'acupuncture des pieds et du dos, parce qu'avec ce matelas pourrit, mon sac à main super lourd sur l'épaule et mes kiiiilomètres parcourus ainsi avec mes fausses convers à 8€, euh... Passez moi l'expression mais je douillais ma race ! : $25. J'ai eu suuuuper mal sur le coup, il appuie super fort c'est vraiment pas agréable, mais j'me sens beaucoup mieux maintenant, et comme je me suis équipée en sac à dos et semelles de marche, c'était le moment de me réparer, c'est chose faite !
  • Un chapeau en paille (un peu comme le tiens Mathieu, mais en paille ;p ) pour le soleil et pour le staïle : $15





De retour à mon Backpack, une sieste (et la loi de Murphy veut que c'est LE JOUR ou tu décide de faire une sieste, L'HEURE ou tu décides de faire une sieste que les gens décident de te téléphonner ! Merci Gaëlle et Merci Maman ! RRRRRR ! La prochaine fois c'est vibreur !

Le soir je suis venue sur internet avec la ferme intention de vous donner enfin de mes nouvelles, mais j'ai été réquisitionnée par Skype ou j'ai passé quasiment tout mon temps, et puis les photos sont teeeeeeelment longues à charger ce soir, c'est horrible ! Alors 'faudra attendre demain...

Un Pote, Alex, que j'avais rencontré il y a au moins 1 an à la Peña et qui partait vivre en Australie la semaine suivante m'a dit que si je venais sur Melbourne, il serais serais prêt à m'héberger car il a une chambre de libre chez lui. Et je suis en train de me demander si je ne vais pas prendre sa proposition au vol... Je commence à me lasser un peu de Sydney car finalement, ce n'est rien d'autre qu'une grande ville et qu'on en a vite fait le tour, et je me dit que d'ici le 18 décembre où je m'envole pour Nouméa, il me reste 3 semaines, et ne pouvant trouver de travail en si peu de temps, je n'ai pas vraiment envie de rester bloquée ici à Sydney sous prétexte que mon avion décolle d'ici. Lucie et d'autres m'ont dit que Melbourne était vraiment une ville méga chouette... Et puis il semblerait que les vols ne soient pas si chers, moins de $150 l'aller retour, moins cher qu'une semaine de Backpackers sur Sydney... Alors si je suis hébergée pendant au moins une semaine, ça vaut vraiment le coup... A murir !

Vendredi 26 novembre 2010, J+10

Debout 7h45, parce qu'à 9h, y'a cours ! Et oui ! Pour bosser dans des lieux qui servent de l'alcool ici, il faut avoir le RSA (Responsible Serving of Alcohol). C'est une petite journée de cours (9h → 15h) pendant laquelle on te parle de toutes les responsabilités qu'on a quand on vend de l'alcool en Australie, comment réagir à certains comportements, comment savoir quand arrêter de servir à certains individus... C'est assez intéressant finalement. Et à la fin, on a notre diplôme de RSA et on a plus de chance de trouver du boulo dans la restauration.

A la fin de la « journée » d'explications, donc vers 14h (ouais, j'ai mis des guillemets à « journée »!) on nous fait passer un petit examen pour vérifier qu'on a bien tout compris. Pour al correction, notre isntructeur s'est contenté de cocher cocher cocher sans regarder histoire de montrer qu'on avait bon, de toute façon, notre diplôme était déjà imprimé ! En gros o a payé $60 pour acheter notre RSA plus que pour tenter de l'avoir en bossant dur. Bon, bin c'est chose faite !

De retour de ma « journée » de dur labeur, en allant chez Gaëlle et Laetitia pour découper ma semelle à la taille de mon pied (bin ouais, j'ai pas emmené de ciseaux dans mes valises !) J'ai croisé Tom, un canadien complètement barré rencontré quelques jours plus tôt et qui réside au même Backpacker que moi, et qui me dit qu'il n'a pas réservé pour la nuit suivante (pas celle qui arrive, celle d'après) et que le wave est full. Oups, ceci signifie que je suis autant dans la merde que lui, parce que je n'ai aps appelé celui de Bondi... Outch ! Il part à la recherche d'un autre back pack et comme j'dois filer chez les filles, il me propose de booker pour moi aussi s'il arrive à en trouver un. Parfait ! 1H plus tard, il m'appelle, c'est fait, on va dormir dans la même chambre au YHA Sydney Central BackPacker, juste derrière le wakeUp ou j'ai dormi les 2 premières nuits, toujours sur Pitt street. Cool !

Sur le retour je suis passée chez un photographe pour faire ma « demande d'inscription au «registre des français hors de France » à l'ambassade, il était vraiement super sympa, on a bien discuté et il m'a pris $10 au lieu de $16 pour mes photos d'identité. Je me rend compte qu'ici il faut aps hésiter à discuter avec les gens, et parfois ils te font un rabais parce qu'ils te trouvent sympa :)

Ce soir, en prévision c'est soirée dépression avec les filles, elles galèrent à trouver du taf et elles dépriment un peu, elle savent pas trop comment s'y prendre, ou donner de la tête, et il y a de plus en plus de français ici, donc les jobs sont tous déjà pris c'est super dur. C'est la première année qu'il y a autant de WHV travelers en Australie, donc forcément, y'a pas de boulo pour tout le monde !

Moi j'ai rappelé Alex, je pense que je vais aller à Melbourne dans les jorus prochains. Il voit avec sa chérie si elle est d'accord pour m'accueillir parce que lui, il bosse à 1h30 de chez lui en ce moment sur un chantier et il est pas là de la semaine... J4attend son appel pour savoir si c'est ok ou pas pour eux... Ca me ferait plaisir de le revoir et de visiter Melbourne !

Donc ce soir on va manger à Hungry Jack. Tiens, à ce propos, une petite histoire : Pourquoi Burger King s'appelle-t-il Hungry Jack ici en Australie ? Et bien parce que quand ils ont voulu s'implanter ici, il y avait un petit retau rapide de hamburger qui s'appelait déjà Burger King, et qui refusait qu'un autre restau vienne et lui pique son nom, chaine multinationale ou non. Du coup Burger King a du changer de nom, et l'autre était dans son droit !

Ah et puis avant de vous quitter et de filer manger, j'ai ue petite blague pour vous : Vou savez comment on appelle la mère du phoque en anglais ? Hein ? Vous savez ? Non ? Eh bien je m'en vais vous le dire ! => Mother Phoqueeeeur !