Samedi 18 Décembre, J+32 « Premières heures en Nouvelle Calédonie :) »
Couchée tôt, réveil à 5h10, et départ pour Nouméa. Ca me fait rien que 5 vols en 1 mois, je commence à prendre le rythme des aéroports ! Sauf que là, y'avait l'père noëëëëëëëël !
Mon voisin dans l'avion est plutôt sympa, il me donne plein de tuyaux, plein de trucs à aller voir en Nouvelle Calédonie où il a grandit (et je decouvrirais plus tard en discutant avec ma cousine que la moitié de ce qu'il m'a raconté est laaaargement enjolivé !)
Sortie de l'aéroport directement sur la piste, la différence entre la clim intérieure et la chaleur à l'extérieur est impressionnante ! Le temps que tout le monde passa la douane, les bagages qui ont mis 4h à arriver, la fouille de ma valise par la douane... On avait atterris plus tôt que prévu mais j'ai mis au moins 1h avant de pouvoir sortir ! Ma cousine m'a accueillie avec un colier de fleurs comme à Taïti, c'est la coutûme ! Elles sentaient divinement bon, surtout les fleurs de frangipanier (c'est pas les arbres dans lesquels poussent les galettes des rois, non-non !)
En arrivant en voiture, rencontre avec Edgar, mon p'tit cousin/neveu de 3ans et demi, qui n'ayant pas beaucoup de famille ici était tout content de rencontrer sa cousine, si bien que depuis, il m'appelle sans arrêt « hey ma cousine ! » C'est chou !
On est rentré poser mes bagages, puis on est allé manger un morceau dans un p'tit resto bordant l'Anse Vata, une jolie petite plage citadine ou j'ai aussi pris mon premier bain de mer avec Edgar dans la foulée :)
On est entré dans une sorte de brocante où l'art Kakak paraît assez hum... précis ! Puis j'ai passé ma première soirée ou l'anti-moustique a été oublié pendant 30 minutes pendant lesquelles j'ai été piquée 17 fois rien que sur les jambes.
Lundi 20 Décembre, J+34 « Premières observations en Nouvelle Calédonie »
Le week-end s'est écoulé gentiment, j'ai vu pour la première fois un fruit de la passion (ici appelé pomme liane) sur son arbre, ainsi que sa fleur, vraiment surprenante et très jolie.
Et puis le soir Greg, (le namoureux de ma cousine) m'a appelé pour me montrer un Margouillat, de la famille des geko, il y en a plein ici, tous les soirs maintenant j'en vois sur les murs, mais dimanche c'était la première fois, et c'était un bébé. Étonnement il n'a pas bronché quand j'ai voulu le prendre en photo, il ne s'est pas enfui alors j'ai vraiment eu le temps de l'observer. Le soir ils chantent : ils font comme des claquement de langue qu'on entend de loin, c'est un peu les cigales de Nouvelle Calédonie !
Autre animal étrange de Nouvelle Calédonie : Djinn, le chien chinois de Greg. Un chien jaune qui a les yeux bridés et qui souris. :P
Bon trêve de galégeages, Lundi on est allé à Quendu Beach, une anse dans une baie ou l'eau est comme dans une cuvette : elle chauffe. Elle devait être à 30°C minimum ! C'est bien simple : c'était encore plus facile d'entrer dans cette eau que dans la piscine chauffée à 29°C dont j'ai l'habitude en France ! Résultat : 36°C dehors, 30°C dans l'eau, c'est même pas rafraichissant ! Heureusement que le soleil descendant s'est caché derrière une montagne assez rapidement, nous offrant une ombre salvatrice... Et voilà le paysage...






Mais l'endroit n'est finalement pas si idylique que ça... Nouméa est une ville super crade... Les plages et les paysages sont magnifiques, mais quand on les voit de loin... Vu de près, les paysages magnifiques et les bords de routes (ville et campagne) sont bien souvent entachées par un manque total d'intérêt pour le bien de l'environnement. Tous les mètres, il y a des bouteilles, canettes, claquettes, sacs plastiques... C'est vraiment crade, et c'est vraiment dommage... Il y a beaucoup d'endroits aussi où il y a des skouats, sortes de bidonville. Les kanaks ne voient pas l'intérêt de payer un loyer pour vivre alors ils s'installent des cabanes en taule dans les montagnes citadines ou dans la mangrove, la ville leur fournit l'eau et l'électricité gratos, et ça ne les empêche pas d'avoir des gros 4x4 à côté de leur cahute et des guirlandes de Noël lumineuses...
Le soir en rentrant à la maison, dans les embouteillages à cause du manque d'organisation, et de la curiosité maladive des gens suite à un petit accident de rien du tout, j'ai une fois de plus exprimenté la puissance de mon petit APN compact en réussissant à prendre en photo la lune pleine :) (et la station météo sur une des montagnes aussi, mais c'est moins impressionnant)
Mardi 21 Décembre, J+35 « Matinée tête à tête avec Edgar, et aléas touristiques »
Ce matin, Estelle ayant rendez-vous chez le coiffeur, j'ai passé la matinée en tête à tête avec Edgar :) On est d'abord allé une petite heure à la plage à 8h45, puis on a enchainé sur l'aquarium à 10h, où j'ai vu des espèces que je n'avais pas encore vu dans les deux aquariums que j'ai fait à Sydney. Et même que c'était bien :)























L'après midi, on l'a passé à essayer de m'organiser un petit séjour sur l'île des Pins, ce qui m'a permis de comprendre une des raisons pour lesquelles le tourisme est aussi peu développé ici : Les structures pour l'accueil des touristes sont bien souvent injoignables, les hôtesses téléphoniques sont mal-aimables, mal renseignées, elles ne comprennent rien, ne font aucun effort, et sont capables de décrocher en disant « oh là là, j'ai twop mangé j'awive pas à pawler ! » avant même de dire bonjour ! J'ai du passer environ 2h (tout cumulé et sur 2 jours) pour réussir enfin à joindre la société du Béticio (la navette entre Nouméa et l'île des Pins) pour réserver un aller retour ! Et je ne vous raconte pas tout parce que la liste est longue !
Mercredi 22 Décembre, J+36 « La Rivière... »
Aujourd'hui on est allé à « La Rivière » à Dumbea. Encore un truc que je n'aurais pas eu l'opportunité de voir si j'avais été un touriste lambda ne connaissant personne sur l'île... Rien n'est indiqué ! La Rivière est un morceau de paradis perdu dans les montagnes, à quelques minutes de la ville, mais les panneaux routiers ici se comptent sur les doigts de la main. Rien n'est indiqué ! Heureusement qu'Estelle est là pour m'emmener gentiment dans tous ces endroits magiques et insoupçonnés...
Alors La Rivière c'est quoi ? D'abord il faut savoir une chose. Greg m'a expliqué que la Nouvelle Calédonie -contrairement à ce que pourraient laisser croire son relief impressionnant- n'est pas une île volcanique. Elle est le résultat du frottement de deux plaques terrestres dont l'écrasement l'une contre l'autre a produit la remonté et le retournement d'un morceau de l'une d'entre elles... Du coup, c'est ici qu'on trouve la plus grande mine à ciel ouvert de nickel au monde, dans tous les autres endroits de la planète ou presque, il faut creuser à 300 ou 400m pour commencer à l'extraire.
Le nickel est un métal, et un métal, ça s'oxyde, ca fait de la rouille et donc du sol rouge. La piste sablonneuse pour aller jusqu'à la Rivière était complètement rouge-orangée, et les rochers dans la rivières l'étaient aussi, créant un contraste très surprenant avec la couleur allucinante bleu-turquoise-blanche-opaque de l'eau, chargée elle aussi de minéraux. Mais voyez plutôt...
En rentrant on est passé par un Ranch de chevaux pour se renseigner afin de me réserver une balade dans la montagne, et vraiment chouette aussi. Un espace immense de pistes et espaces boisés au milieu des montagnes où les chevaux évoluent en liberté, un paradis pour les enfants qui peuvent partir à l'aventure avec leur poney dans cet espace sécuritaire, ou on a l'impression d'être au milieu de nulle part tout en étant à distance raisonnable du QG... Je n'ai pas pris de photos au Ranch, seulement de quelques photos de vaches braman qui trainaient par là. Elles sont marantes avec leur bosse et leurs grandes oreilles qui pendouillent ! Le gros blanc et noir dest le taureau du troupeau, il était impressionnant, et si je ne m'abuse, je crois que ce sont des limousines en arrière plan, il doivent faire des croisements... (dédicasse à mon pôpa !)
Le soir, on est allé boire un verre entre nanas avec des amies d'Estelle en laissant Edgar et Lucas à Greg (Lucas étant le 2ème petit monstre de la maison une semaine sur deux, celui de Greg, c'est une grande famille :) ). C'était vraiment sympa, j'ai été à l'aise tout de suite :) L'une d'entre elle, Barbara, m'a même soufflé une idée... et pourquoi je ne resterais pas ici un peu plus longtemps que prévu pour bosser en tant que graphiste à la clim et profiter de la plage et du beau temps, plutôt que d'aller me perdre en Tasmanie dans des bleds où y'a rien pour aller me ramasser des fruits ? Surtout que le frère de Steph recherche peut-être une coloc, et qu'Estelle a quelques contacts dans le milieu de la pub dans le coin... C'est vrai quoi, ça me permettrai de remettre un peu les comptes à flot avant de quitter le territoire, de me faire une expérience dans mon métier à l'autre bout du monde, et puis à la fin des 2 mois de période d'essai, je rompt le contrat et je retourne poursuivre mon tour d'Australie... Y'a du pour et du contre, du possible ou du pas possible, à commencer par savoir si je peux repousser mon billet d'avion de retour ? C'est à méditer...